Ce projet se déroule au sein même de l’IUT. Nous sommes un groupe constitué de 6 étudiants qui travaillent ensemble sur la création d’un média (avec sa version papier et numérique), à destination des habitants de Besançon.
Citadella, c’est un nouveau média émergent, souhaitant rendre l’actualité accessible à tous. Il a pour ambition de traiter de sujets relatifs à Besançon (son actualité et les événements à venir, mais aussi des portraits d’habitants et de professionnels bisontins par le biais d’interviews). Selon nous, l’actualité devient de plus en plus politisée, en dépit de la neutralité ainsi que de la transparence nécessaire à la transmission d’informations de qualité. De plus, à notre sens, trop peu de média prennent l’opinion de l’audience en compte en instaurant ainsi une vraie proximité avec elle.
Nous souhaitons ainsi avoir une approche distinctive et apporter de la nouveauté dans le traitement de l’information en proposant, et en incitant le débat chez notre audience.
Ce média se définira avant tout par 3 valeurs, qui prennent forme sous la « règle des 3H ». Humanité, Honnêteté et Humilité, ce sont les 3 maîtres-mots qui définiront notre ligne éditoriale et notre façon de traiter l’information.
Nous mettrons un point d’honneur à entretenir une certaine proximité avec les sujets traités afin de constamment privilégier un point de vue objectif et fiable. Cela sera possible grâce au slow journalism, qui a pour but de toujours privilégier la qualité de l’information à sa quantité.
Ainsi, dans le cadre de ce projet, nous aidons nos commanditaires à créer leur média, et ce, depuis le point de départ. Du choix du nom du média, à la création d’une charte graphique, la recherche de futurs sujets d’articles, l’écriture d’un dossier de mécénat et la conception de quelques chemins de fer… C’est un projet très complet, pour lequel je suis heureuse de travailler !